Déprime

Écrit par les experts Ooreka

 

Se sentir déprimé n'est pas forcément signe de dépression

Il existe différents types et niveaux de dépression :

Distinguer déprime et dépression

Le langage courant associe le terme de déprime à toutes sortes de situations plus ou moins graves sans que les personnes relèvent d'une véritable dépression.

On peut se sentir déprimé par la fatigue, un échec, le changement de saison, les actualités, un film, un livre, le comportement de certains individus, la politique, la société, etc.

Dans toutes ces situations, la déprime correspond à :

  • sentir son humeur baisser,
  • être terni ou perturbé.

Cela est sans conséquence sur notre santé : il s'agit d'épisodes momentanés dont nous nous relevons sans difficulté particulière.

Déprime : la tristesse est différente de celle du dépressif

Le coup de déprime peut parfois être violent et entraîner des idées morbides.

Mais il se distingue de la dépression qui, elle, s'installe dans la durée.

C'est lorsque l'humeur est constamment à la tristesse, quels que soient les événements, qu'elle devient pathologique et ne relève plus de la seule déprime, mais bien de la dépression.

Des diagnostics parfois trop rapides de dépression

Notre société a tendance à médicaliser l'existence, c'est-à-dire à traiter toute baisse de la performance physique, intellectuelle, y compris l'humeur, comme étant des symptômes.

Néanmoins, il est normal de se sentir triste, fatigué, voire déprimé dans certaines circonstances.

Parfois des mesures d'hygiène de vie simples suffisent à combattre ou à prévenir les coups de déprime :

  • pratiquer un sport régulier,
  • être attentif à la qualité de son alimentation, de son sommeil, etc.

Soulager la déprime et prévenir la dépression

Il faut être attentif à ce qui a des effets positifs sur son humeur :

  • prendre des vacances,
  • bien s'alimenter,
  • pratiquer un sport,
  • éviter l'abus d'alcool,
  • éviter les comportements à risque,
  • fréquenter des personnes qui nous apprécient,
  • cultiver l'estime de soi, etc.

Tout cela peut aider à soulager les accès de déprime, voire à prévenir la dépression.


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