Modèle de lettre :Lettre de soutien

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

La vie est faite de beaux moments mais aussi d’épreuves. Dans ces moments-là, la solidarité amicale ou familiale doit se révéler, mais il est souvent difficile de trouver les bons mots pour arriver à faire prendre du recul à votre ami(e) qui traverse ce mauvais moment. Voici un exemple de lettre qui peut être appropriée pour différentes difficultés, mais doit être adaptée selon la situation : maladie, rupture, épreuve professionnelle ou personnelle.

Notice : Lettre de soutien

Il faut faire preuve d’optimisme et d’amitié. Votre lettre doit insister sur les qualités de votre ami(e), les épreuves qu’il ou elle a su surmonter et les points positifs qui demeurent. Dites-lui qu’il (ou elle) n’est pas seul et qu’il peut partager le poids de son épreuve. N’hésitez pas à donner des exemples de proches qui sont passés par la même épreuve et qui s’en sont sortis. Le tout est de faire relativiser au maximum, en lui montrant que ça n’est qu’une mauvaise passade et qu’il en sortira fort et grandi. Cependant, ne négligez pas l’importance de son épreuve et montrez lui que vous ne la sous-estimez pas.

Si c’est une maladie que traverse votre ami(e), montrez-lui qu’il (ou elle) est plus fort(e) et donnez un exemple de guérison. Si c’est le chômage, relativisez en lui montrant que beaucoup passent par là. Si c’est une déception amicale, ou amoureuse, insistez sur votre amitié. Si c’est une épreuve professionnelle, mettez en valeur ses qualités et sa réussite dans d’autres domaines.

Enfin, l’essentiel est de montrer que la vie est un tout : un échec dans un domaine n’ébranle pas ce qu’il a réussi autre part.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

Le [date]

[Mon cher/ Ma chère] [prénom],

Tu traverses en ce moment même une dure période et je voudrais te faire part de tout mon soutien. La vie est jalonnée d'épreuves qui nous rendent plus forts. Je sais que tu t'en sortiras car tu es armé(e) pour faire face à [cette rupture/ ce chômage/ cet échec à un examen/ cette maladie/ autre]. C'est un moment difficile par lequel beaucoup sont passés et que tu peux surmonter grâce à ta persévérance, ta paix intérieure et [indiquer la qualité qui semble appropriée à l'épreuve traversée]. Comme un navire au milieu de la tempête, sois un capitaine imperturbable, sûr de son équipage, car tu sais que tu arriveras à bon port.

Quand une porte se ferme, une fenêtre s'ouvre vers de nouvelles opportunités : [cette rupture/ ce chômage/ cet échec à un examen/ cette maladie/ autre] est un challenge avant ton nouvel envol. Vois-le non comme un échec, mais comme un test de la vie qui repousse tes limites et t'apprend à mieux te connaître. La chance te sourira à nouveau, alors sois patient(e) et ne te laisse pas abattre, l'avenir est devant toi ; il te reste encore tant de belles choses à vivre. Vois la beauté que le monde peut t'offrir et ne t'attarde pas sur cette tourmente. Tu t'es déjà relevé(e) de [rappeler une épreuve auparavant surmontée]. Sois comme l'armée lors de la bataille de la Marne qui du chaos est arrivée à la victoire.

Aie confiance en ta bonne étoile et sache que tu n'es pas seul(e). Tu as toujours fait preuve d'une amitié fidèle, ceux pour qui tu étais là le sont pour toi en retour. Dans tes moments de doute, appelle-moi et n'hésite pas à te confier, j'espère que j'arriverai à prodiguer des conseils aussi précieux que les tiens. Reste positif(ve) et les solutions arriveront au moment voulu.

Prends du recul afin de trouver les bonnes solutions, souviens-toi quand tu m'as si bien conseillé(e) [rappeler une épreuve surmontée grâce à son optimisme et ses conseils]. Si tu veux, nous pouvons partir quelques jours [proposer une activité]. Pense aux choses positives qui t'arrivent chaque jour [rappeler une belle chose qui est arrivée, parler de sa réussite familiale, mettre en valeur ses qualités].

Tiens bon et bats-toi. Garde espoir, le soleil brille au bout du tunnel.

[Surnom amical ou prénom selon la relation]

Lettre de soutien en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de soutien » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».