Comment continuer à vivre avec une dépression chronique ?

Question détaillée

Question posée le 10/03/2016 par fred67

bonsoir ,

est-il possible de développer une forte dépression chronique suite à notre éducation stricte et rigide , à avoir une mère et un père qui eux-mêmes ont des problèmes psychiques mais ne l ' avouent jamais , à la suite de harcèlements en secondaire et dans de nombreux milieux de travail , à une hypersensibilité , une grande émotivité, des traumatismes tels que la dénigration , les agressions physiques et verbales , les viols , une suite de rencontres "humaines" négatives , des angoisses face à des tâches répétitives , ...

Merci pour votre réponse ,

Cordialement ,

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/03/2016 par Maurice Gaillard Psychologue

Bonjour,
si toutes ces conditions sont réunies, avec un tel tableau, effectivement, cela peut faire des dégâts : dépression, psychopathie, délinquance... ou ne rien faire si on est blindé.
Inversement, une dépression bien ancrée, pour des raisons biologiques, peut donner le sentiment que tout ce qui arrive est forcément mauvais, qu'on est toujours victime, voire même, qu'un individu s'expose inconsciemment à être le souffre-douleur de la terre entière.
Les relations de cause à effet ne sont pas aussi simples.
Cordiales salutations

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/03/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

L'éducation transmise par nos parents constitue le socle de nos croyances, viennent s'ajouter nos expériences de vie et les expériences de nos proches sans oublier ce que l'on croit être. Toute cette spirale peut être inversé avec une bonne psychanalyse... Allez de l'avant, faites vous aider à vous débarrasser de vos ancrages et créé votre futur... un coach peut vous accompagner dans le cadre d'un programme de développement personnel.
Courage, ce type de démarche est éprouvant mais cela en vaut la peine pour vivre mieux...
DR

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 11/03/2016 par Anonyme

Bonsoir ,
Merci pour votre réponse mais apparemment en France , la psychanalyse se trouve presque partout ! J ' ai besoin de communication , pas de payer quelqu 'un pour se taire. Ici , en Belgique les psychiatres et psychologues que j ' ai vus ne m ' ont pas mis au courant de leur(s)pratique , m ' ont fait payer un prix très haut à mon point de vue et avec mes questions supplémentaires , je me sentais encore plus mal qu ' à l ' arrivée. Du fait de rencontrer une succession de gens malhonnêtes n ' a fait qu ' augmenter la dépression. freud est bien loin et il n ' a évoqué que des théories , ses propres interprétations du moins fort machistes et patriarcal. Beaucoup de mères élèvent seules leurs enfants , le père est rarement présent pour l ' éducation. Le mien s ' en foutait carréremment , c' était à ma mère de tout supporter mais elle a choisi et moi je suis devenue la psychologue de ma mère.

Cordialement ,

fred67

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/03/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Jarraya Anouar Tunis Bjr madame
Soyons concret si possible: quel âge avez-vous, que faîtes-vous dans la vie, où en êtes-vous familialement, et où voulez-vous arriver?
Vous aviez derrière vous tout un passé de soins que vous n'aviez pas mentionné dès le début exposant ainsi votre lecteur à vous comprendre mal-En étiez-vous consciente?Etait-ce voulu?
plus simplement, qu'attendez-vous concrètement de nos diverses réponses mes collègues ou moi?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/03/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,Fred
Je rejoins mes confréres et ajouterais que dans votre cas en effet il faut vous rapprocher de professionnel qui pourront vous guider vers un état meilleur.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/03/2016 par Coaching-Harmonique

Bonsoir Fred
Oui effectivement il est possible que tout ce que vous avez vécu ait constitué un terreau fertile pour développer une forte déprime ou une dépression, à déterminer lors d'une consultation avec un psychiatre ou un psychologue.
Je tiens juste à préciser que c'est une émotion qui s'appelle la tristesse qui est à la base de la déprime et de la dépression. C'est à dire un message de votre inconscient vous demandant d'accepter que la situation vécue (et dans votre cas les situations) ne corresponde pas à à la situation espérée, afin de passer à autre chose. sinon vous continuez à analyser tout le passé à la recherche d'informations et de compréhension, mais rien qui ne permettrait de vivre au présent avec des ressources personnelles qui existent pourtant.
pour en savoir un peu plus sur les émotions, je vous suggère la lecture de 2 articles :
http://www.coaching-harmonique.fr/category/les-emotions...
http://www.coaching-harmonique.fr/les-emotions-4-partie...
Il est évident que votre vécu s'éloigne beaucoup du vécu idéal rêvé, mais maintenant que l'apprentissage faites-vous pour vous-même quand vous revoyez ce que vous avez vécu quelle leçon positive cela vous a permis d'apprendre sur vous-même ? Si je peux me permettre de faire au moins une suggestion, c'est que vous avez dépassé ces situations pour le moins difficiles et vous êtes toujours debout, et cette capacité de résistance aux conditions difficiles est déjà une ressource inestimable en soi.
Très cordialement
Marie-Pierer

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider